top of page
14.HEIC

UNE DES PLUS ANCIENNES

ABBAYES DE PRÉMONTRÉS...

Fondée en 1143 par Hasculfe de Subligny, une communauté de chanoines réguliers se développe sous l’épiscopat du Bienheureux Achard (1161-1171). Evêque d’Avranches après avoir été abbé de Saint-Victor à Paris, grand foyer intellectuel du XIIe siècle, Achard repose aujourd’hui dans l’église abbatiale de La Lucerne dont il bénit la première pierre en 1164.

Après avoir fondé quatre abbayes prémontrées (Mondaye, Ardenne, Beauport, Cerisy-Belle-Étoile), La Lucerne subit les assauts de la guerre de Cent ans et des guerres de Religion mais se releva toujours.

... VERS LA RUINE

On estime à 650 le nombre de chanoines qui ont fait de La Lucerne un lieu de rayonnement liturgique et missionnaire, jusqu’à la Révolution française où elle est vendue comme bien national. L’abbaye est ensuite transformée en filature de coton (destruction du bas-côté sud de la nef de l’église abbatiale et d’une partie du cloître pour construire un aqueduc) puis en scierie de pierre. Les bâtiments conventuels Est et Sud sont partiellement démolis à partir de 1836 et un pilier de la nef de l’église abbatiale s’effondre, entrainant avec lui

la voûte sur croisées d’ogives.

bottom of page